L'APHASIE CHRONIQUE POST-AVC
L’aphasie touche plus de 30% des personnes qui subissent un AVC (15 millions dans le monde/an). Les atteintes sont variées, les mécanismes de récupération complexes et après quelques mois certaines personnes se retrouvent en impasse thérapeutique ce qui affecte profondément leur qualité de vie.
NOTRE CRÉNEAU
Nous proposons pour les patients aphasiques une nouvelle approche, non-invasive, combinée avec un programme de rééducation (immersion motivante).

NOTRE APPROCHE
Un enregistrement EEG et une stimulation tACS en boucle fermée.
Nous proposons d’intercaler nos algorithmes entre la mesure de l’activité EEG du sujet et la stimulation électrique envoyée au tissu cortical (voir Figure).


MODÈLE MATHÉMATIQUE
Ces algorithmes permettent d’une part, d’extraire les neuromarqueurs de la dénomination à partir de l’EEG et d’autre part de calculer les paramètres de la stimulation à partir d’un modèle mathématique protégé (vitesse, direction, amplitude, fréquence).
BOUCLE FERMÉE
Chaque stimulation réalisée en boucle fermée est envoyée par voie transcrânienne dans la zone périlésionnelle par les électrodes les plus proches des épicentres cruciaux concernés.
NOS TRAVAUX EN COURS
Mise en place d’une première étude
Nous souhaitons mettre en place une première étude sur quelques patients aphasiques et recherchons une collaboration avec une équipe clinique spécialisée en AVC et en aphasie post-AVC pour porter et lancer cette étude qui sera financée par corstim.

MOTIFS DYNAMIQUES
Nous avons montré que les ondes circulantes produisent des motifs dynamiques prédits par notre modèle. Parmi ces motifs nous séparons ceux qui sont spécifiques au langage. Nous avons travaillé en ECoG et EEG sur la syllabisation et sur la dénomination.
STIMULATION MODULÉE
Le matériel nécessaire pour l’intervention est disponible depuis peu sur le marché et dispose d’un agrément pour la recherche. Notre innovation est donc du « software » enchâssé dans du « hardware ». En fonction des besoins spécifiques du sujet ce « software » délivre une stimulation modulée dans l’espace et dans le temps.
ÉTUDE PILOTE
Nous avons commencé à récolter des données EEG sur des sujets contrôles.
Notre Attaché de Recherche Clinique est à présent prêt pour enregistrer l'activité cérébrale de personnes aphasiques pendant une exercice de dénomination
