À PROPOS

Le projet corstim a été initié en 2009 par Anne Beuter, PhD avec le dépôt d’un premier brevet. 

Depuis 2011 et avec l’aide de Bruno Chevallier, PhD et Vitaly Volpert, PhD elle a constitué un réseau international de chercheurs puis créé la société Corstim SAS en 2019.

 

L’entreprise est implantée à Montpellier et compte aujourd'hui 8 personnes.

Anne.jpg

Anne Beuter, PhD

  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter

Directrice scientifique

Directrice Générale

Bruno.jpg

Bruno Chevallier, PhD

  • LinkedIn
  • Twitter

Président

Vitaly Volpert, PhD

Conseiller Modélisation

Vitaly.jpg

Anne Beuter est professeure de neuroscience émérite et porte le projet corstim depuis plusieurs années. Anne a fait ses études aux USA (Université de Wisconsin à Madison, M.Sc. et Université de Californie à Berkeley, PhD.). Elle a enseigné et mené ses recherches à l’Université de Californie du Sud (Los Angeles), à l’Université du Québec à Montréal (où elle était membre du Centre de Dynamique Non-linéaire en Physiologie et Médecine de l’Université McGill), à l’Université de Montpellier où elle a dirigé l’équipe d’accueil 2991 (Efficience et déficience motrice) et à l’Université de Bordeaux (où elle était vice-présidente de Bordeaux INP).  Elle est spécialisée en neuroscience cognitive computationnelle, a publié plus de 175 articles scientifiques et participé à plus de 190 manifestations scientifiques nationales et internationales.

Bruno Chevallier travaille avec Anne Beuter sur le projet depuis près de 11 ans dans le cadre de son cabinet d’accompagnement Equipage Innovation SARL. Formé au sein des universités Paris XI et Louis Pasteur de Strasbourg, il obtient un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire en 1994, puis un master 2 en droits, économie et gestion des entreprises en 2013 (VAE). Après un premier contrat de 2,5 ans comme ingénieur de recherche au CNEVA (aujourd’hui ANSES), il crée Adiagène SAS en 1998 pour mettre sur le marché des kits PCR pour le diagnostic vétérinaire. La revente de ses parts, lui permet de se lancer dans l’accompagnement des entreprises en créant en 2004 le cabinet Equipage Innovation SARL en Bretagne. Depuis, 60 projets innovants ont été accompagnés pour plus de 40 entreprises dont 15 créations de start-up et 8 M€ obtenus en fonds publics ou privés. Dans la majorité des projets, il est particulièrement impliqué dans le pilotage d’équipes R&D, la stratégie, les plans d’affaires, les montages juridiques, la mise en place de collaborations R&D, la propriété intellectuelle, les prévisions financières, les levées de fonds et les dossiers de financement.

Vitaly Volpert est mathématicien avec une spécialisation en équations aux dérivées partielles, systèmes dynamique et modélisation mathématique en biologie et médecine. Pendant quarante années de recherche scientifique, il a travaillé en Russie, aux USA et en France sans compter de nombreux séjours scientifiques dans les autres pays. Depuis 1992, il est chargé de recherche puis directeur de recherche au CNRS affecté également à l’Université de Lyon et à une équipe INRIA. Pendant sa carrière scientifique, il a dirigé plusieurs unités de recherche et a participé au travail de diverses instances scientifiques au niveau national et international. Il est l’auteur de plus de 300 ouvrages scientifiques, rédacteur ou membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.